Conseils pour l’entretien et le nettoyage

Soigner, entretenir, aérer

Les fenêtres et portes sont des produits peu exigeants en entretien, mais pas sans entretien.
Des fenêtres et portes soigneusement entretenues sont non seulement étanches plus longtemps, mais leur durée de vie est généralement aussi prolongée.

Nettoyage et entretien

Fenêtres et portes en PVC

Elles se nettoient facilement avec de l’eau tiède et un produit de nettoyage ménager doux, non abrasif. Il est recommandé d’essuyer les surfaces nettoyées à l’eau claire. Un nettoyage à sec avec un chiffon à poussière doit être évité, car cela provoquerait une charge électrostatique du PVC. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits de nettoyage à base de solvant, comme les dissolvants pour vernis à ongle, les diluants nitro ou les nettoyants soi-disant pour plastique. Un nettoyage des surfaces à la laine de fer, au papier de verre ou d’émeri de même que l’utilisation d’ustensiles pouvant abîmer la surface doivent être strictement évités. Pour nettoyer des surfaces de profils en PVC blanc fortement sales et éviter le dépôt de nouvelles saletés, nous recommandons un entretien régulier avec le produit Köraclean extra. L’emploi du produit Köraclean est très simple: bien agiter la bouteille avant emploi. Verser un peu de produit Köraclean sur une peau de chamois humide, appliquer avec une légère pression sur les surfaces sales des profils et essuyer ensuite au chiffon humide. Répéter en cas de fort encrassement. Attention aux parties en aluminium, comme par exemple les appuis de fenêtre. Après un contact avec Köraclean, les parties en aluminium doivent être immédiatement nettoyées à l’eau claire. Si le produit agit trop longtemps, il peut laisser des taches.

Fenêtres et portes en bois

Le nettoyage des fenêtres et portes en bois se fait également avec de l’eau tiède et un produit de nettoyage ménager doux.
Les produits de nettoyage abrasifs ou à base de solvant ou qui contiennent de l’alcool, du sel d’ammoniac ou des substances similaires doivent être absolument évités. Nous recommandons de vérifier à intervalles réguliers que les surfaces ne présentent pas de griffes, de fines fissures ou autres, et éventuellement de les faire réparer afin d’éviter des dommages ultérieurs.

Généralités

Les dépôts de poussière et de saleté affectent différemment l’aspect et le fonctionnement des fenêtres et fassades selon les conditions locales.
Les dépôts de pollen en particulier peuvent être incrustés dans la surface par le rayonnement solaire. Le cycle de nettoyage doit être adapté en conséquence.

Vitres

Lors du nettoyage des vitres, il faut éviter de frotter trop énergiquement car sinon des bandes noires peuvent être transmises des joints sur la peau de chamois et ensuite sur la vitre. Certains angles d’incidence des rayons solaires font apparaître des couleurs d’arc-en-ciel sur les vitres planes et parallèles. Ce phénomène physique provient de la réfraction de la lumière et ne constitue pas un défaut de qualité ou un motif de réclamation.

Maintenance

Ferrures

Afin que les ferrures de haute qualité de vos fenêtres et portes EgoKiefer fonctionnent toujours parfaitement, les éléments de ferrure mobiles doivent être traités au moins une fois par an avec un spray pour ferrures. Les éléments de fermeture sur le cadre peuvent également être traités une fois par an avec un spray pour ferrures. La difficulté d’actionnement vous indique éventuellement à temps la nécessité d’un entretien. Pour nettoyer les ferrures, essuyez simplement les parties visibles avec un chiffon légèrement humide.

Joints

Débarrassez régulièrement les joints du pourtour de la poussière et autres dépôts et traitez-les avec un produit d’entretien pour joints. Si un joint est sorti de sa rainure de fixation, il peut y être simplement repoussé avec le pouce. Évitez d’utiliser des objets pointus: vous pourriez endommager le joint

Aération

L’air est vital. Toutefois, dans les constructions actuelles, le libre renouvellement de l’air est fortement entravé car les bâtiments sont simplement trop bien étanchéifiés.

Si la vapeur d’eau dans les pièces d’habitation n’est pas régulièrement éliminée et si l’amenée d’air frais n’est pas assurée, cela peut occasionner des dommages au bâtiment.

Pour cette raison, nous recommandons de porter une attention particulière à l’aération des pièces et habitations.

Bien aérer et chauffer

  1. Aérez intensivement toutes les pièces le matin (aération choc: voir fig. à droite) pendant 10 à 20 minutes. Au cours de la journée, 3 à 4 fois pendant 5 minutes.
  2. N’empêchez pas la circulation de l’air. Ceci est particulièrement important pour les murs extérieurs. Ainsi, le mobilier devrait être écarté du mur d’au moins 5 cm.
  3. Chauffez suffisamment et continuellement toutes les pièces, même si vous ne les utilisez pas continuellement.
  4. N’empêchez pas la diffusion de la chaleur des radiateurs par des revêtements, de longs rideaux ou des meubles placés devant.

Notre service

Si vous constatez des dommages ou des problèmes de fonctionnement avec vos fenêtres et portes, veuillez vous adresser à notre ServicePortesFenêtres.

Souvent, ce ne sont que des petites choses qui ne coûtent pas cher mais peuvent éviter de plus gros dommages.

Si le dommage existe déjà – là aussi, pas de problème. Notre ServicePortesFenêtres veillera à ce que votre problème soit résolu aussi rapidement que possible.

Vous pouvez joindre notre service clientèle au 021 821 02 90