Vos fenêtres ne sont pas à l’abri de l’usure.

Avec le temps, les normes évoluent et les performances aussi. Une fenêtre posée il y a 10 ans n’obtiendra pas les mêmes résultats énergétiques qu’un modèle tout juste sorti.

Les ouvertures représentent jusqu’à 15% de pertes de chaleur pour votre habitat.

Les fenêtres en sont la cause principale.

Leur remplacement permettra de passer au niveau supérieur en matière d’isolation thermique, et donc de réaliser les économies de chauffage.

Niveau acoustique, vous pouvez aussi opter pour un modèle de fenêtre plus isolant, et réduire les bruits extérieurs au mieux.

Changer toutes ses fenêtres en même temps ou en plusieurs fois ?

Remplacer toutes les fenêtres d’une maison ou d’un appartement en même temps est souvent recommandé.

Préserver l’équilibre du renouvellement d’air, éviter les pertes de chaleur… autant d’avantages à changer ses équipements d’un coup. Mais parfois, les budgets ne le permettent pas. Dans ce cas, choisissez de remplacer les fenêtres des pièces que vous chauffez le plus en priorité. Vous commencerez les économies d’énergie !

fenêtre avec vitrage à isolation thermique renforcée : un vrai gain énergétique

Fenêtres en PVC, bois/aluminium ou bois seul, il est possible de les équiper d’un vitrage à isolation thermique renforcée. Cette technologie va permettre de protéger votre intérieur du froid durant l’hiver et de la chaleur au cours de l’été. Les performances thermiques d’une fenêtre se mesurent en W/m2.K.

 

Pour étudier le niveau d’isolation thermique, c’est cet indicateur qu’il faudra regarder sur la fiche détaillée de vos fenêtres !

Les menuiseries dotées d’un vitrage spécial peuvent vous faire gagner 80% d’énergie, comparées à un vitrage classique : ce qui représente jusqu’à 30% d’économies de chauffage !

Remplacement de fenêtres = gros travaux ?

La pose de nouvelles fenêtres nécessite peu de travaux.

De manière générale, votre nouvelle fenêtre sera posée directement sur l’ancien encadrement, pour une intervention rapide et sans danger pour vos murs. Dans certains cas particuliers – comme un dormant en mauvais état – il faudra effectuer un remplacement complet.